Serpent d’océan de Huang Yong Ping

Serpent d'océan de Huang Yong Ping

Depuis 2012, à la frontière entre la Loire et l’océan Atlantique, on peut voir ce squelette de serpent géant de 130 mètres de long. En arrière plan se trouve le port de St Nazaire et les chantiers navals.

Huang Yong Ping est un artiste né en Chine à Xiamen en 1954. Il vient en France pour une exposition en 1989, au moment des évènements de Tiananmen, il décide alors de rester dans le pays qui l’accueille en tant que réfugié politique où il est naturalisé français. Il décède dans son pays d’adoption en 2019.

Il fait appel à sa culture avec ce serpent emblématique de la mythologie chinoise, le Xiangliu, que l’on retrouve souvent dans les oeuvres de Huang Yong Ping. Ce monstre mythologique est vénimeux, il détruit la nature là où il se trouve, il cause des innondations… Huang Yong Ping aime mettre en miroir des éléments de la culture traditionnelle chinoise avec des situations contemporaines. Ce serpent destructeur se trouve là où se rencontre le dernier fleuve sauvage d’Europe et le principal port commercial français, toute une symbolique. Il fait également écho de par sa forme au pont impressionnant qui relie St Nazaire à St Brevin les Pins en passant au dessus de l’estuaire.

La sculpture est réfléchie en rapport avec son environnement, le bas de la queue est à la limite des marées basses et la tête à la limite des marées hautes. Elle change en fonction des lumières de la journée, des nuages dans le ciel… D’ailleurs j’ai été plutôt chanceuse ce jour là avec ce ciel chargé de nuages qui crée un beau décor à cette sculpture impressionnante.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s