Le musée des Beaux-Arts d’Arras

Musée des Beaux-Arts d'Arras Fine Arts Museum

Après les gisants et transis du musée du Louvre, voici quelques œuvres funèbres du musée des Beaux-Arts d’Arras. On y trouve un transi assez impressionnant, celui de Guillaume Lefranchois, médecin pendant la première moitié du XVème siècle.

Les transis apparaissent au XIVème siècle, une période particulièrement difficile où s’enchainent guerre, famine, épidémies de peste et de choléra. Ils sont une représentation de la locution Memento mori, un rappel de notre mortalité. Ils remplacent alors ponctuellement les gisants pour orner les tombes dans certaines régions, notamment l’Est de la France et l’Allemagne occidentale. 264 transis sont actuellement recensés en Europe, datant du XIVème au XVIIème siècle, ce qui est très peu comparé au nombre de gisants.


Le transi de Guillaume Lefranchois date de 1446, le choix de la pierre noire de Tournai ajoute un côté dramatique en plus de la pose du défunt. Dans le phylactère qui sort de sa bouche on peut lire : « J’ay espérance de mon salut en la seule miséricorde de Dieu », un rappel aux chrétiens que la vie sur terre n’est qu’une étape.

Un autre transi est visible dans ce musée, plus exactement un fragment d’un transi, datant du XVème siècle.

Il y a également ce monument funéraire du XVIème siècle qui devait servir à décorer une tombe.

Un gisant d’un couple également en pierre noire de Tournai.

Et pour finir quelques détails du triptyque placé comme ex-voto auprès de la sépulture de Nicaise Ladam, datant 16ème siècle. Une allégorie de la mort à la manière d’un Memento mori et un martyr décapité.


Une réponse à “Le musée des Beaux-Arts d’Arras”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s