Muséum d’histoire naturelle de Genève

Museum d'histoire naturelle de Genève Natural history museum Geneva

Le muséum d’histoire naturelle de Genève est créé en 1794, les collections augmentant au fil des ans, le muséum déménagera plusieurs fois.

En 1966 un grand bâtiment simple et moderne est construit pour abriter les collections et les recherches du muséum. On est bien loin de l’ambiance et l’esthétique des cabinets de curiosités poussiéreux du 19ème siècle. Ce sont aujourd’hui 15 millions de spécimens de zoologie, paléontologie, géologie et minéralogie qui sont présentés sur ces 8500 mètres carrés étalés sur quatre étages.

Le rez-de-chaussée est ouvert au public dès 1966, 120 dioramas très colorés présentent la faune régionale. Au début des années 70 sont ouverts les deux premiers étages présentant la faune du reste du monde. Au premier étage les mammifères et oiseaux exotiques; au deuxième étage les poissons, batraciens, reptiles. Une nouvelle salle ouvre en 2008 : la salle Blaschka. Léopold et Rudolf Blaschka sont deux verriers de Dresde célèbres pour leurs étonnants modèles en verre de mollusques et de méduses. Le troisième étage concernant la science de la terre et l’histoire de l’humanité ouvre en 1977.

Depuis 1984 le muséum entretien un projet spécifique sur les chauves souris. Un double projet de protection et recherche scientifique allié à la communication et l’éducation autour de ces animaux.

Ci-dessous des photos du muséum, plus sur le site une série de photos prises au même endroit où je m’étais un peu amusée : White rabbit.


Laisser un commentaire