Le musée Testut-Latarjet a été fondé en 1854, c’est le musée d’anatomie et d’histoire naturelle médicale rattaché à la faculté de médecine de Lyon. Il était d’ailleurs installé depuis 1930 dans l’enceinte de la faculté de médecine, il a du déménager en 2015 à Rillieux-la-Pape (les photos ont été prises avant le déménagement, entre 2014 et 2015). Le nom du musée quant à lui date de 1992, c’est un hommage à deux grands anatomistes : Léo Testut et André Latarjet.
Le musée a un fond impressionnant de par sa diversité et sa quantité : plusieurs milliers de pièces, qui sont le regroupement de collections, notamment celles de la Société de médecine de Lyon, du cabinet anatomique de Marc-Antoine Petit et de la Société des sciences médicales de Lyon, ainsi que des dons privés.
Les collections étaient présentées dans l’ambiance d’un cabinet de curiosités du 19ème siècle, dans les vitrines on pouvait voir des bocaux, des squelettes humains et animaux, des crânes, des instruments de médecine à travers les époques, des modèles en cire, des animaux naturalisés et même quelques momies. Les collections se divisent en plusieurs domaines dont l’anatomie humaine ainsi que ses pathologies, l’évolution des techniques médicales, la criminologie, la parasitologie, la tératologie…
Le musée est actuellement fermé en attendant la réouverture dans les nouveaux locaux plus spacieux.





















