Château d’Ardvreck et Calda house

Ardvreck castle in Scotland

Au nord de l’Écosse, dans les Highlands, sur les rives du loch Assynt, se trouvent les ruines du château d’Ardvreck. Datant du XVIème siècle, il a été construit par le clan MacLeod qui possédait les terres environnantes. En 1672, changement de propriétaire, le clan MacKenzie attaque et prend le château. Ce sont eux qui construiront la Calda house en 1726, habitation plus moderne, en réutilisant des pierres du château. Calda est le nom du ruisseau qui coule juste à côté. La maison a brûlé en 1737, les terres du clan MacKenzie ont été ensuite saisies par la Couronne à cause de leur soutien à la rébellion de 1745.

Le château et la maison sont aujourd’hui en ruines, il ne reste du château que la tour et une partie du mur défensif, ainsi que quelques fondations.

Les Highlands écossais sont connus pour leurs fantômes et légendes. Le château d’Ardvreck et la Calda house ne dérogent pas à la règle, plusieurs fantômes auraient été vu autour du loch. Il y aurait vers le château le fantôme d’une petite fille qui pleure. Elle serait la fille des MacLeod eux-mêmes, ils auraient demandé de l’aide au diable pour construire le château, en échange de leur petite fille. Elle se serait jetée de la tour de désespoir.

Il y aurait également un homme de grande taille habillé en gris. Il serait lié à un évènement historique peu glorieux arrivé dans le château. En 1650, le marquis de Montrose, royaliste, vient chercher refuge au château après avoir perdu une bataille contre les Covenantaires. Il aurait été trahi, emprisonné et livré à ses adversaires qui l’ont ensuite exécuté. C’est une trahison notoire de l’hospitalité des Highlands.

Une autre légende concerne les MacKenzie et la Calda house. Ils auraient fait une grande célébration familiale un samedi et continué la célébration après minuit, pendant le jour du seigneur. En punition, un feu aurait démarré dans la maison et tué tous les occupants.

Des lumières auraient également été vues, comme des phares de voiture, mais sans bruit de moteur et sans voiture sur la route.

Le lieu est propice aux légendes écossaises avec son paysage typique des Highlands : les ruines, le loch et le Ben More Assynt au loin.

Ardvreck castle in ScotlandArdvreck castle in Scotland
Calda house in ScotlandCalda house in Scotland

Une réponse à “Château d’Ardvreck et Calda house”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s