Place de la République à Valenciennes se dresse ce bâtiment qui ne passe pas inaperçu. Conçu par l’architecte Léon Forgia dans les années 70 pour abriter la CAF et l’URSSAF, les travaux ont été achevés en 1980 après certains aléas dus notamment à une nappe d’eau dans le sous sol et des tracas administratifs.
Le bâtiment tout en formes géométriques répétitives, construit avec des briques et du béton est classé dans le style architectural du mouvement moderne. Il pourrait être rapproché du brutalisme, lui même issu du mouvement moderne, avec son aspect massif, ses lignes franches, sa façade sans ornement et ses nombreuses fenêtres. Un autre exemple d’architecture représentative du mouvement moderne dans la région : l’impressionnante Villa Cavrois à Croix (dont on parlera aussi ici dans une prochaine note).
Pour la petite histoire : du Moyen Âge jusqu’à la fin du XIXème siècle, Valenciennes était entourée de remparts. À l’emplacement de la place de la République se trouvait la porte de Tournai, qui a été détruite en 1886.





