Ferdinand Cheval a construit son palais dans le jardin de sa maison à Hauterives, dans la Drôme, entre 1879 et 1912. Pendant ses tournées de facteur, de longues tournées pédestres quotidiennes d’une trentaine de kilomètres, il se laissait aller à la rêverie, il pensait souvent à ce palais, imaginant chaque grotte, chaque sculpture, chaque détails. C’est en butant sur une pierre, qu’il intégrera dans le palais, qu’il a eu le déclic pour commencer la construction de son palais rêvé.
Le palais mesure 12 mètres de haut et 26 mètres de long, c’est un mélange des influences du facteur Cheval : la nature qu’il traverse chaque jour, la religion chrétienne, et les monuments des pays étrangers qu’il découvre à travers les magasines et les cartes postales qu’il distribue. En effet cette période correspond à l’apparition de la carte postale, née du développement des voyages touristiques. Il a assemblé avec de la chaux, du mortier, du ciment, les pierres qu’ils trouvaient lors de ses tournées. Il les mettaient de côté et revenait les chercher plus tard avec sa brouette.
Il termine la construction du palais à 76 ans, il aura passé 33 ans de sa vie à le construire. Il voulait être enterré dans son palais, mais la réglementation française ne l’autorise pas, il a donc passé les 8 années suivantes à construire son tombeau dans le cimetière municipal. Il décèdera à l’âge de 88 ans.
Le palais est considéré comme une référence mondiale d’art brut, ou d’art naïf, notamment grâce à l’intermédiaire d’André Malraux qui fera du palais un monument historique en 1969.




















3 réponses à “Le palais idéal du facteur Cheval”
Entre 140 et 110 ans que c’est debout, chapeau ! A chaque fois que j’en vois des images, je peux pas m’empêcher de me demander à quel point c’est solide.
Ses petits panneaux sont extra. Il sait qu’il peut se vanter, et il le fait. 😀
Mon premier commentaire, quelle émotion 🥳
Sinon oui c’est solide, mais également ça a toujours été entretenu correctement, encore plus une fois que ça a été classé aux monuments historiques. Il y a tellement de détails partout, à l’extérieur, à l’intérieur, et oui plein de commentaires !!