Muséum d’histoire naturelle de Lille

Musée d'histoire naturelle de Lille Natural History Museum of Lille

Le musée d’histoire naturelle de Lille a été créé en 1822, il a été installé dans les locaux qu’il occupe encore aujourd’hui en 1896. Il abrite quatre grandes collections, dont deux sont actuellement conservées dans les réserves par manque de place. Ce sont l’ethnographie (environ 15000 objets) et les sciences et techniques (environ 70 000 pièces), certaines pièces peuvent néanmoins être visibles lors des expositions temporaires. Les deux collections exposées dans une ambiance architecturale du XIXème siècle sont la zoologie et la géologie.

La collection de zoologie comprend environ 210 000 spécimens : des oiseaux (plus de 3500), des mammifères, des coquillages, ainsi qu’un insectarium présentant une trentaine d’espèces vivantes (on n’aime pas trop les animaux enfermés ici). Accrochés dans la grande galerie on peut voir des squelettes de cachalot, de baleine, ou encore de rorqual, au dessus des mises en scènes d’animaux empaillés, de moulages et de reconstitutions. Depuis peu il y a également une vitrine de tératologie.

La deuxième collection exposée est la géologie, environ 200 000 objets, qui retrace 600 millions d’années d’histoire géologique du nord de la France, donnant évidemment une belle place au charbon. La grande fresque sur le mur du fond représente un paysage carbonifère et date du début du XXème siècle. On peut également voir un iguanodon à taille réelle ainsi qu’un mégalosaure. L’histoire de la découverte de l’iguanodon est en effet lié à l’exploitation des mines de charbon. En 1878, dans le village belge de Bernissart, les mineurs vont faire une découverte spectaculaire: des ossements d’iguanodon, entier, et en grande quantité. Pas moins d’une trentaine d’iguanodon seront reconstitués, la mine restera fermée deux ans pour l’excavation des fossiles. En plus des iguanodons : des fossiles de plantes diverses, des poissons, des insectes, des reptiles non dinosauriens (crocodiles, tortues), ainsi que d’autres animaux seront également découverts. Pour en savoir plus sur cette découverte je vous conseille le musée de l’iguanodon à Bernissart.

Mais revenons au musée d’histoire naturelle de Lille, si les collections du musée d’aujourd’hui sont aussi conséquentes et variées c’est parce que le fond est le résultat du regroupement de plusieurs musées au cours du XXème siècle.

En voilà un aperçu !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s