Le pied, le pull-over et le système digestif sont un ensemble de sculptures installées sur la plage de St Nazaire en 2021. Daniel Dewar et Grégory Gicquel ont travaillé ensemble sur ce triptyque constitué de blocs de béton atteignant sept mètres de haut, il fallait du solide pour résister à l’océan. St Nazaire est en effet situé au bout de l’estuaire de la Loire, face à l’océan Atlantique.
Les blocs de béton seraient un écho au parement de la digue juste à côté, et peut-être également à l’imposante base sous marine datant de la seconde guerre mondiale située au centre de la ville portuaire. Le côté brut du béton est en effet raccord avec l’histoire de St Nazaire qui est surtout connue pour ses chantiers navals, c’est la capitale de la construction navale en France et un des plus grands sites du monde, avec notamment le plus gros paquebot actuel qui est sorti de ses chantiers.
Les artistes donnent peu d’explications pour comprendre leurs sculptures, préférant certainement que le côté surréaliste de l’installation parle de lui même. Le pied est le plus proche de la plage, situé entre la terre et la mer, il pourrait être un clin d’œil au colosse de Rhodes, cette gigantesque statue de l’Antiquité qui faisait également face à la mer. Le pull, avec ses grosses mailles, fait penser au pull marin. Le système digestif est sensé représenter un monde intérieur et invisible, il est situé plus proche de l’océan, quand la marée monte il est plus rapidement dans l’eau.



