Nowa Huta – la nouvelle fonderie – est une expérience, conçue et construite à partir de zéro pour créer une cité idéale dans l’esprit du réalisme socialiste. Les autorités communistes de Pologne souhaitaient en effet une ville-modèle, un complexe métallurgique prévus pour plus de 30 000 ouvriers ainsi que les immeubles d’habitations pour les accueillir, avec de grands boulevards, des parcs publics et tout le nécessaire.
La construction de Nowa Huta débute en 1949, dès 1951 elle devient finalement un quartier de Cracovie. La fonderie Lénine est inaugurée en 1954. Le complexe a été renommé depuis Huta im. T. Sendzimira (scientifique et ingénieur polonais) et est devenu le principal producteur d’acier en Europe (coucou ArcelorMittal).
Ce projet architectural et politique visait à montrer les avantages du communisme face au monde occidental et aux traditionnalistes anticommunistes. Cracovie a été choisie car la ville était le centre universitaire de Pologne, considérée comme un foyer de réfractaires aux idées communistes.
Le quartier devient dans les années 80 un centre de résistance notamment avec la présence du syndicat Solidarność. Premier syndicat indépendant de Pologne, sa création par Anna Walentynowicz et Lech Wałęsa aux chantiers navals de Gdańsk a donné lieu à de grands mouvements sociaux dans tout le pays, je vous laisse revoir vos cours d’histoire.
Le communisme étant foncièrement anticlérical, les habitants ont également menés une bataille contre le régime pour avoir un nouveau lieu de culte. Ils ont obtenu gain de cause en 1977, la nouvelle église a été consacrée par nulle autre que le futur pape : Karol Wojtyla.
Deux autres églises d’intérêt à Nowa Huta: la plus vieille église en bois de Pologne construite en 1466, et l’abbaye Cistercienne de Mogila (Mogila étant un ancien village qui a été rattaché par la suite à Nowa Huta).
Nowa Huta serait l’un des exemples d’ingénierie sociale délibérée les plus connus. C’est aujourd’hui l’un des quartiers les plus peuplés de Cracovie.
C’est parti pour un aperçu de Nowa Huta, suivez le guide !




















