Aujourd’hui, balade dans le quartier d’Aiguelongue à Montpellier pour voir la villa des cent regards. Son créateur est un maçon italien, Victor Grazi, qui aurait commencé à construire la villa avec sa femme Ida en 1936. Cette date est donnée sur le site de l’association qui s’occupe de la villa mais sur d’autres sites on peut lire que la construction de la maison aurait commencée en 1950, voire en 1960… Après le décès de Victor Grazi en 1970, la maison est restée à l’abandon jusqu’en 2020 où des bénévoles ont entrepris de la rénover.
La raison derrière ce nom : villa des cent regards (que l’on peut voir sculpté sur la façade avant) n’est pas très claire. Le propriétaire aurait choisi ce nom car selon le point de vue on pouvait porter cent regards différents sur la maison, ou encore qu’on pouvait compter cent petites fenêtres dans la construction.
Cette maison est maintenant répertoriée dans la cartographie des maisons et jardins singuliers établie par le Musée d’Art Moderne de Villeneuve d’Ascq. Cette cartographie est une ressource vraiment intéressante si vous aimez les constructions excentriques, les curiosités architecturales, réalisées par des bricoleurs autodidactes (et parfois mégalo).
Ces photos ont été prises en 2021.





